ES DATA dispose à nos jours de 1500 agents de sécurité qu’ils assurent des missions de prévention , de surveillance et de la protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de la hiérarchie.

Accueil et contrôle d’accès, surveillance générale et sécurité technique de site, … font aussi partie de leurs attributions.

– Protéger et assister :

Il détecte les anomalies et les intrusions, gère les incidents. Il procède aussi aux actions de sauvegarde adaptées : assistance à personne, diagnostic, premiers gestes de secours (si besoin)… .

 – Intervenir et informer :

L’agent de sécurité intervient à la demande du personnel autorisé à le faire ou sur déclenchement d’une alarme. Lorsque l’intervention requise dépasse ses prérogatives, il avertit alors ou fait avertir les services compétents (ou les personnes désignées) pour faire cesser le trouble concerné.

Après toute intervention, il informe sa hiérarchie ou les services publics de sécurité (police ou gendarmerie) par le biais d’un compte rendu, d’une « main courante » (plainte) manuscrite ou informatisée.

– Compétences requises : 

– Résistance et sang-froid:

Sens de l’observation, constance et bonne condition physique sont les qualités exigées dans ce métier. Afin de pouvoir utiliser le plus efficacement possible les moyens d’assistance et de secours, l’agent de sécurité doit garder son sang-froid et réagir rapidement, en particulier en cas d’incendie, d’alarme ou d’alerte.

 

– Respect des règles:

Respect de la loi 27/06, des règles de la profession tout en conjuguant les impératifs de la sécurité : c’est ce que l’agent de sécurité doit toujours avoir à l’esprit. Une certaine aisance dans les contacts avec le public et les services de secours est également nécessaire.

– Expression correcte exigée:

En parallèle, de réelles compétences en communication (orale et écrite) sont indispensables pour rendre clairement compte des faits aux services de police ou à la hiérarchie.